Courtier Hypothécaire: Acheter une maison et obtenir un prêt

Retour aux articles
Cover of courtier hypothécaire blog

Pourquoi devriez-vous utiliser les services d’un courtier hypothécaire ; particulièrement maintenant !

Votre plus gros investissement est votre maison, alors pourquoi y aller seul. Plus que jamais, le recours à un courtier hypothécaire ne rapportera que des dividendes. Encore mieux, c’est sans frais pour vous.

Démystifions le rôle d’un courtier hypothécaire et démontrons pourquoi il(elle) peut jouer un rôle essentiel la prochaine fois que vous aurez besoin d’obtenir un prêt. Par exemple pour acheter une maison, refinancer votre maison existante, retirer de l’équité pour un événement important comme la rénovation de votre maison. La consolidation de vos dettes ou envoyer un de vos enfants à l’université. Un courtier hypothécaire peut même vous aider à obtenir un financement relais pour vous permettre de combler l’écart entre l’achat d’une nouvelle maison et la vente de la vôtre actuelle.

Comment l’Autorité des marchés financiers, l’entité gouvernementale qui supervise les activités des courtiers hypothécaires, définit-elle leur rôle. « Un courtier hypothécaire agit comme intermédiaire entre vous, l’emprunteur, et les prêteurs hypothécaires potentiels (généralement des institutions financières) ”.

Cette définition est trop courte, un peu vague et ne rend pas justice à ce que les courtiers hypothécaires font vraiment pour faciliter, ce qui peut être un processus très stressant pour vous.

Les courtiers hypothécaires ont un accès direct à plus de 20 prêteurs, y compris les grandes banques, ainsi qu’à certaines institutions financières virtuelles pour lesquelles vous n’en avez pas.

Un bon courtier vous guidera à travers les 3 éléments clés nécessaires pour obtenir un prêt. Terry Kilakos l’appelle, le triangle hypothécaire, ce sont : l’équité, le revenu et le pointage de crédit. Chacun joue un rôle déterminant pour savoir si vous serez admissible à un prêt, pour combien et avec quel prêteur.

Une fois que le courtier hypothécaire aura calculé les chiffres avec vous. Il sera en mesure de déterminer approximativement le montant que vous pouvez emprunter. Le courtier vous indiquera les documents qu’il devra fournir à l’appui de cette estimation et vous aidera à les rassembler de manière concise. La plupart des courtiers sont même mobiles et se feront un plaisir de venir vous voir, selon votre horaire, y compris les soirs et les fins de semaine. Tout cela fait partie du service. Cerise sur le gâteau, sans frais pour vous puisqu’un courtier hypothécaire est payé par l’institution financière sur les prêts conventionnels.

Terry Kilakos est l'un des meilleurs courtiers en prêts hypothécaires du Québec. Il informe les Canadiens chaque semaine sur CJAD avec l'émission Real estate. Il est un courtier hypothécaire.

Une fois le dossier constitué, le courtier hypothécaire part alors à la chasse. Parmi les nombreuses options de prêt qui s’offrent à lui, afin de trouver la meilleure option pour vous. Imaginez si vous deviez faire le travail vous-même ; avez-vous le temps d’avoir toutes ces réunions avec tous ces prêteurs… et, ai-je mentionné que certains prêteurs ne traitent qu’avec des courtiers en hypothèques. Donc même si vous le vouliez, vous ne pouvez pas y accéder.

Important à noter, autant qu’un bon taux soit important. Sur les hypothèques variables ou fixes, lisez les petits caractères. Il y a des conditions attachées à celles-ci, qui sont essentielles à considérer.

Votre courtier en prêts hypothécaires vous guidera à travers ces étapes et vous signalera les pièges potentiels.

Soit dit en passant, « condition » est un mot poli pour les sanctions que vous allez payer si vous rompez votre mandat avant qu’il ne se concrétise.

Donc pour récapituler :

  • Les courtiers en hypothèques offrent un guichet unique pour les options hypothécaires et le type de conseils d’experts qui peuvent vous aider à améliorer vos finances et à paraître plus solvables aux yeux des prêteurs.
  • Un courtier hypothécaire offre une vaste gamme d’options hypothécaires auprès d’un grand nombre de prêteurs différents.
  • Les courtiers hypothécaires agit indépendamment des institutions financières. Il travaille dans votre meilleur intérêt et n’a aucune obligation de travailler avec un prêteur en particulier.
  • Un courtier hypothécaire vous fera gagner du temps, car une fois que vous aurez rempli une demande, il pourra faire les courses pour vous en ayant un accès direct à tous les prêteurs.
  • Enfin, un courtier hypothécaire a un nom et vous offrira un service personnalisé.

Vous avez encore des doutes, passez une heure avec l’un de nos courtiers hypothécaires. Sans obligations et nous sommes convaincus que vous verrez l’énorme valeur qu’ils offrent. La seule chose que vous avez à perdre est une heure de votre temps. Le gain sera inestimable.

Martin Spalding

Courtier Hypothécaire

Partager :
  • 235
  • 0